Le bureau du Conseil économique, social et environnemental a choisi de rejeter la pétition citoyenne, de plus de 700 000 signatures, qui demandait son avis à propos
du projet de loi « mariage pour tous »
Pour Franck Meyer, porte parole du collectif des maires pour l’enfance : « cela a tout l’air d’un déni de démocratie. C’est aussi un rendez-vous manqué avec l’histoire de notre 5ème République ! Alors que ce projet de loi est en train de diviser profondément et durablement notre société faute de n’avoir pas été précédé d’un vrai et large débat citoyen, comme le réclament très largement et très justement les maires. Tous nos espoirs d’une nécessaire et véritable étude d’impact étaient tournés vers la troisième assemblée de notre pays pour apaiser le débat et examiner, dans un climat serein et dépassionné, toutes les conséquences du projet de loi. Nous appelons solennellement, une nouvelle fois, le Président de la République à renoncer, dans un souci d’apaisement et d’écoute des français, à un projet de loi dont la majorité de nos concitoyens ne veulent pas ».
Le Collectif des maires pour l’enfance prend acte par ailleurs de la décision du CESE de s’autosaisir sur la question des évolutions contemporaines de la famille et ses conséquences en matière de politiques publiques et demande que soit précisé dans les plus brefs délais les contours et le calendrier de cette saisine. Pour Franck Meyer : « si cette auto-saisine est clairement le résultat de l’incroyable mobilisation des français, elle reste décevante : la question est tellement large que rien ne dit que le CESE abordera les conséquences du mariage entre deux personnes de même sexe, et s’il l’aborde, cela ne pourra qu’être noyé dans un “grand tout” qui effleurera les vraies questions. »
Enfin, le Collectif des maires pour l’enfance appelle tous les Français et tous les élus à se rassembler massivement le 24 mars, sur les Champs-Elysées, pour manifester leur opposition au projet de loi, dit de « mariage pour tous »
Pour mémoire :
- Seulement 39 % des français sont favorables au mariage entre personnes de même sexe assorti du droit d’adopter (sondage IFOP pour VITA, 15 février 2013)
- 61 % des maires demandent la suspension du projet de loi pour laisser le temps au débat et 52 % des maires sont opposés au projet de loi (sondage IFOP pour le collectif des maires pour l’enfance, 6 février 2013)