Le 15 janvier 2019, à l’occasion du lancement du Grand débat national, Franck Meyer, porte-parole des Maires Pour l’Enfance, a interrogé le Président de la République sur les Etats Généraux de la bioéthique et lui a fait connaître la volonté des français en matière de respect de la dignité humaine et des droits de l’enfant, recommandant de ne pas modifier les règles d’accès à l’Assistance Médicale à la Procréation. Mais le Président a attribué à notre collègue maire des propos qu’il n’a pas tenus : « le comité de bioéthique dit plutôt l’inverse de ce que vous lui avez fait dire dans son rapport ». A aucun moment Franck Meyer ne parle du rapport n° 129 du Conseil Consultatif National d’Ethique (CCNE). Oui, le Président a raison de dire que le CCNE est bien favorable à l’ouverture de l’Assistance Médicale à la Procréation à des femmes seules et à des couples de femmes (ce qui n’est pas possible actuellement). Mais, lors des Etats généraux de la bioéthique en 2018, les français qui ont voté sur ce sujet ont dit non à 89,7 %. Franck Meyer ne tord pas l’avis du CCNE, puisqu’il n’en parle pas ! Il a donc raison de parler de « machine à broyer l’expression citoyenne ». Cet échange de point de vue ne se fait donc pas sous le même angle : le Président écoute le CCNE, le maire de Sotteville-sous-le-Val l’invite à écouter les français.
“Monsieur le Président,
La France a besoin de vous comme vous aussi vous avez besoin de la France (…) Il faut arrêter la machine à broyer l’expression populaire ou l’expression citoyenne. Il faudra introduire de la proportionnelle et ce sera à voir comment, dans certaines élections. Lorsque certains de nos concitoyens, quand ils s’expriment sans violence, sans colère, par le biais des urnes, ce qui est finalement le fonctionnement normal et louable de notre démocratie, eh bien il faut qu’ils puissent sentir que cette expression, elle est prise en compte. Ensuite, vous l’avez rappelé tout à l’heure, en évoquant 2005, quand le peuple s’exprime, qu’il a le sentiment ensuite qu’il n’est pas écouté – en particulier par la représentation nationale – alors se crée véritablement un schisme de confiance (ça a été maintes fois souligné).
L’année dernière, à peu près à cette époque, vous avez engagé des Etats Généraux sur la bioéthique parce qu’il faudra revoir la loi de bioéthique. Là aussi Monsieur le Président je vous engage à écouter les français. Qu’est-ce qu’ils ont dit ? Ils ont recommandé la levée de l’anonymat sur le don de gamètes afin qu’on n’ait plus de jeunes adultes qui soient nés de spermatozoïdes anonymes ; beaucoup se sont exprimés dans ce sens. Je crois qu’il faut les écouter. Ils vous ont dit également qu’ils ne souhaitent pas la marchandisation du corps humain. C’est aussi quelque chose qu’il faut entendre. Ils vous ont dit qu’ils ne souhaitent pas la modification des règles de l’assistance médicale à la procréation, telle qu’elle est vécue aujourd’hui. C’est aussi un message à entendre. Le Parlement va avoir à débattre de toutes ces questions. A partir du moment où on demande l’avis des français, je souhaite vraiment qu’il soit entendu et écouté. Merci Monsieur le Président pour votre confiance et votre attention ».
https://www.francetvinfo.fr/politique/grand-debat-national/replay-grand-debat-national-regardez-l-integralite-du-grand-oral-d-emmanuel-macron-devant-les-maires-normands_3146975.html#xtor=RSS-3-[] (Le grand débat à partir de 1h 26 minutes et 30 secondes)
La réponse du Président :
« Sur la bioéthique j’entends tout à fait les choses. Madame le Maire a réagi sur la procréation médicalement assistée [NDLR : à la fin de l’intervention de Franck Meyer, la maire d’Origny le Butin dans l’Orne demandant au Président Macron d’aller au bout de ses promesses de campagne et de donner à toutes les femmes l’accès à la PMA], je crois qu’elle a factuellement raison sur un sujet, c’est que le comité de bioéthique dit plutôt l’inverse de ce que vous lui avez fait dire dans son rapport, c’est-à-dire qu’il exprime un avis qui est ouvert … qui est favorable à l’ouverture, puisque vous avez fait référence au comité de bioéthique et il est tout à fait vrai qu’il exprime un avis très négatif sur la marchandisation du corps humain et sur l’anonymat des donneurs. Vous aviez raison sur les deux premiers points, vous avez peut-être un peu tordu son avis sur le troisième. Il a fait la synthèse de l’expression populaire et il en est revenu avec cela. Et donc c’est un avis ! Maintenant le gouvernement a saisi les présidents de l’Assemblée et du Sénat pour qu’il y ait un débat entre les deux chambres. Moi je veux que ce soit un sujet sur lequel la France ne se déchire pas. C’est un sujet, là aussi où il y a des convictions philosophiques, religieuses qui sont parfois très différentes, il y a une société qui change aussi, qu’il faut regarder. Il y a des lignes rouges qu’on va devoir fixer, mais il faut le faire dans le plus grand calme, c’est pour cela que j’ai voulu prendre mon temps. On connaît mes convictions, je ne les renie pas mais je veux entendre toutes les convictions avec le plus grand respect et le comité d’éthique a fait un remarquable travail qui nous permettra d’avancer sur ce point. »
https://www.francetvinfo.fr/politique/grand-debat-national/replay-grand-debat-national-regardez-l-integralite-du-grand-oral-d-emmanuel-macron-devant-les-maires-normands_3146975.html#xtor=RSS-3-[] (Le grand débat à partir de 1h 48 minutes et 15 secondes)