Manif pour tous : les interpellations et gardes à vue injustifiées se multiplient

Date de publication : 3 juin 2013

La presse commence à se faire l’écho de nombreuses arrestations illégales. Dans la quasi-totalité des situations, sans motif valable et au mépris des règles élémentaires de droit et des libertés publiques. Les chiffres parlent d’eux même : le soir du 26 mai, 276 interpellations ont donné lieu a 208 gardes à vues, mais seulement 13 comparutions. Toutes les autres personnes ont été relâchées, faute d’éléments !

De fait, les témoignages se multiplient de personnes interpellées pour port du sweet-shirt de la manif pour tous, ou parce ce qu’elles étaient là « au mauvais moment ». Ainsi, Grégoire, directeur financier dans une grande entreprise a-t-il passé 44 heures de garde à vue pour avoir lancé un simple «Bon courage!» à un jeune manifestant à l’oreille ensanglantée. Il a été libéré sans aucune poursuite. Ou encore ces trois jeunes filles qui allaient visiter la sainte-chapelle, et dont l’une portait un sweet-shirt de la manif. Ou encore cette femme âgée de 79 ans qui se trouvait à proximité du lycée Buffon lorsque le Président de la république est venu.

Les exemples abondent, au point que la presse étrangère s’en mêle aussi, et qu’un député européen, du PPE, ayant assisté à des interpellations, saisisse le conseil de l’Europe.

La manif pour tous tenait une conférence de presse ce matin pour faire le point sur la situation, en présence de plusieurs avocats et de nombreux témoins. Au total, plus de 500 interpellations. Pour faire du chiffre ? Pour essayer de faire passer la manif pour tous pour un mouvement violent ?

Un site Internet : www.libertepourtous.fr a été ouvert pour recueillir et diffuser les témoignages, dénoncer les arrestations, mises en gardes à vue qui apparaissent comme abusives. et pour donner des conseils juridiques aux sympathisants sur leurs droits et devoirs. Une procédure judiciaire pour faute lourde du service public de la justice sera prochainement engagée par les victimes.

Voir les articles :

http://www.lepoint.fr/politique/video-manif-pour-tous-quand-les-policiers-sont-hors-la-loi-31-05-2013-1674967_20.php (voir notamment la vidéo prise par un avocat)

http://m.20minutes.fr/societe/1161543-20130524-mariage-tous-4-manifestants-assignent-etat-garde-a-vue-injustifiee

http://www.lefigaro.fr/politique/2013/04/23/01002-20130423ARTFIG00664-retour-sur-d-interminables-gardes-a-vue-pour-des-opposants-ordinaires.php