On constate qu’il y aurait environ 40 000 enfant vivant dans des foyers homoparentaux selon l’institut national des études démographiques.
- Pour la très grande majorité, ce sont des enfants vivant dans des familles recomposées. Ils ont donc tous un père et une mère, et notre législation permet déjà à un des parents de partager avec son nouveau conjoint l’exercice de l’autorité parentale. Ce ne sont par ailleurs pas ces ménages homosexuels qui demandent le mariage.
- Il y a ensuite le cas des couples qui font appel en toute illégalité à une mère porteuse (GPA) ou à une insémination artificielle (PMA). Il est profondément injuste de modifier le code civil pour faire entrer dans la loi des personnes qui en font la demande sous prétexte qu’elles l’ont enfreint ! C’est comme si on décidait, parce qu’il y a des conducteurs qui ne respectent pas le code de la route, de modifier le code de la route ! En revanche il est très clair qu’il faut trouver une protection juridique à ces enfants, cela ne nécessite pas pour cette minorité de modifier le code civil et le socle de la société.