Selon un sondage YouGov pour I-Télé publié aujourd’hui, 57 % des Français seraient opposés à ce qu’un maire puisse « faire valoir une clause d’objection de conscience pour refuser de marier un couple de même sexe. ». Ce sondage s’inscrit dans le débat actuel initié par le Collectif des Maires pour l’Enfance autour de la liberté de conscience des maires et de leurs adjoints et de la Question Prioritaire de Constitutionnalité à laquelle le Conseil constitutionnel doit répondre le 18 octobre prochain.
Le résultat de ce sondage YouGov pour I-Télé pourrait laisser penser que les Français sont majoritairement opposés à la reconnaissance de la liberté de conscience. Pour Franck Meyer, porte-parole du Collectif des Maires Pour l’Enfance,
« Ce sondage ne pose pas la bonne question. L’énoncé de la question laisse en effet clairement entendre que la liberté de conscience aurait pour conséquence directe d’empêcher les mariages d’être célébrés. Or, qu’il y ait ou non reconnaissance d’une clause de conscience pour les maires et leurs adjoints, les mariages seront célébrés dans la commune et à l’heure souhaitée par les futurs mariés. La seule différence est qu’avec la reconnaissance de la clause de conscience, le mariage serait célébré par un autre représentant de l’Etat. »
Le Collectif des Maires Pour l’Enfance rappelle que 54% des Français sont favorable à une telle proposition qui permettrait de concilier le respect de la conscience des maires et l’application de la loi sur l’ensemble du territoire. « Une large majorité de Français soutien notre proposition équilibrée » poursuit Franck Meyer.