Si demain on appelle tous les paninis, hamburger, ce n’est pas vrai que cela n’a pas d’impact pour le marché du hambourger : il ne se différencie plus des paninis ! Ce petit exemple tout simple traduit une réalité évidente quand on parle de sandwich, beaucoup moins quand on parle de l’union d’un homme et d’une femme : les mots ont un sens.
Revenons au mariage : si l’alliance des personnes du même sexe s’appelle mariage, cela retire quelque chose au mariage traditionnel ! Cela retire même un fondamental qui est l’altérité sexuelle ! Il lui retire son sens et même sa reconnaissance sociale tant recherchée par les couples homosexuels qui en font la demande ! Pourquoi ? Parce que c’est justement la richesse de l’altérité sexuelle qui est reconnue et protégée par la société et normalement par les Etats dans le mariage ! (Cf Article 16-3 de la déclaration universelle des droits de l’homme)
Attention aux grandes phrases toutes faites ! C’est vrai que la diversité crée la richesse, mais quelle diversité souhaite-t-on ? Rappelons que le monde n’est pas divisé entre les homos et les hétéros, les noirs et les blancs, les chrétiens et les pas chrétiens, les français et les chinois, les libéraux et les conservateurs ! Non la première et la plus fondamentale des différences qui divise le monde, c’est la plus profonde division qui puisse être, celle qui ouvre le mystère le plus abyssal et qui ouvre à la plus grande des richesses qui est la vie, c’est la différence hommes / femmes. Voilà ce qu’est la richesse du mariage.
La société désigne par mariage le projet par lequel l’homme et la femme se placent dans une situation juridique durable pour donner la vie et et perpétuer une lignée familiale. Le montage juridique par lequel deux personnes du même sexe tenteraient de se marier ne donnera jamais la même reconnaissance sociale que le mariage d’un homme et d’une femme puisqu’il ne révèle pas le même mystère, il n’ouvre pas à la même richesse. Ce n’est pas être homophobe que de dire cela, c’est accepter de désigner la réalité et la richesse de l’alliance de l’homme et de la femme par un terme spécifique : mariage.