Mercredi, le collectif des Maires pour l’enfance a réagi par communiqué aux propos de la ministre de la Justice Christiane Taubira concernant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe. Martine Eap-Dupin, maire de Précy-sous-Thil, conseillère générale de Côte-d’Or et membre de ce collectif national, a répondu à nos questions.
Que reprochez-vous à Madame Taubira ?
« Nous souhaitons qu’il y ait une consultation et un échange auxquels nous puissions participer. En effet, nous aimerions au moins donner notre avis. Nous espérons qu’il y aura une large participation et une expression des maires aux différents débats. Car, pour l’instant, ce sujet n’a fait, à aucun moment, l’objet de consultations… »
Quelle est la position de votre collectif sur le sujet ?
« Nous voulons engager le dialogue dans un esprit de construction. Par rapport à tous les débats qui devraient avoir lieu, je crois qu’il est important de remettre au centre la place des enfants, qui ont besoin d’être protégés. »
Très concrètement, pensez-vous que le mariage et l’adoption pour les personnes de même sexe ne correspondent pas au bien-être des enfants ?
« Actuellement, pour un enfant, dans une famille, les repères consistent à avoir un papa et une maman. Après expliquer à un enfant qu’il aura deux papas ou deux mamans est tout de même très compliqué… »
Faites-vous partie de ces maires qui, lorsqu’ils seront obligés, par la loi, de marier des personnes du même sexe, rencontreront un problème ?
« Dans tous les cas, pour le moment, nous n’avons pas encore de texte de loi… Ceci étant dit, la loi s’appliquera à nous tous… Néanmoins, si cela arrive, à titre personnel, j’avoue que cela sera, pour moi, quelque chose de pas très facile à mettre en œuvre… »
Article publié dans Le Bien Public, le 13 septembre 2012