2 février : immense succès !

Date de publication : 4 février 2014

Paris, Lyon, Bruxelles, Madrid, Varsovie, Rome, Budapest … Plus de 500 000 manifestants pour la famille !

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés, élus, familles, citoyens, de toutes les sensibilités et de tous les horizons. C’est un succès en nombre : qui avait prédit que nous serions aussi nombreux ? C’est un succès en terme d’organisation : aucun débordement, aucun incident ! Et c’est évidemment un succès médiatique … et un succès politique !

Après le mépris affiché avant la manifestation et les énergies déployées pour dénoncer les “rumeurs” ou les “fantasmes”, le Gouvernement a finalement annoncé lundi matin qu’il s’opposerait à tout amendement sur la PMA et la GPA, avant d’annoncer quelques heures plus tard le report pur et simple de la loi famille, provoquant des réactions de colère au sein de la majorité (preuve que les “fantasmes” étaient avérés !).

Notre collectif s’est réjouit évidemment de ce signal d’attention – c’est le premier – donné aux français qui n’ont cessé de dénoncer les perspectives inacceptables de la loi Taubira.

Mais ce report doit être accompagné de gestes forts : il doit notamment permettre d’engager de vraies concertations entre le gouvernement, la société civile et les élus locaux qui participent à la mise en œuvre des politiques locales en faveur des familles et de la parentalité. De nombreuses inquiétudes demeurent encore. En particulier sur l’introduction du genre à l’école. L’expérimentation de l’ABCD de l”égalité doit être suspendue ! Et n’oublions que tout est en germe dans la loi Taubira elle même, dont nous devons toujours demander l’abrogation.